Nous avons récemment constaté l’existence de plusieurs sites frauduleux se faisant passer pour nous. Nous vous rappelons que le présent site internet est le seul et unique site officiel de Hill's Pet Nutrition, et que nos produits sont exclusivement vendus dans les points de vente et sur les sites partenaires limitativement listés sur notre page "Où acheter ?". 

4 étapes pour aider votre chat à atteindre un poids idéal

$authorText
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

Vous craignez que votre chat soit obèse ou qu’il ait un poids légèrement supérieur à la moyenne ? Le surpoids peut entraîner une plus grande usure des articulations et favoriser l’apparition de certaines maladies comme le diabète. Votre vétérinaire pourra vous dire quel est le poids idéal pour votre chat et vous conseiller sur la manière la plus efficace et la plus saine de lui faire perdre ses kilos superflus.

Voici quelques conseils pour que votre chat atteigne son poids idéal et le conserve tout au long de sa vie.

  1. Suivez la perte de poids de votre chat.
    Le fait de perdre du poids peut permettre à votre chat d’être en meilleure santé, mais seulement si cette perte de poids se fait de manière saine et contrôlée. Pour vous assurer que votre chat perd du poids à un rythme sain, veillez à le peser régulièrement et à évaluer sa note d’état corporel. Votre vétérinaire pourra vous expliquer cela et vous indiquer la note d’état corporel de votre chat. L’idéal est de commencer par une pesée toutes les deux semaines, puis tous les mois. La plupart des cabinets vétérinaires disposent d’une balance gratuite, encore faut-il que votre chat accepte d’être attrapé, sinon vous pouvez également utiliser votre propre pèse-personne. Il vous suffit de vous peser en tenant votre chat, puis de soustraire votre propre poids pour obtenir le sien.

  2. Intégrez une activité physique à sa routine.
    Lorsque vous donnez une alimentation complète et équilibrée à votre chat, vous savez qu’il mangera sainement. Toutefois, son programme de gestion du poids n’est pas complet sans une activité physique saine. Assurez-vous que votre chat pratique l’activité physique dont il a besoin pour être et rester en bonne santé. Le fait de jouer avec votre chat renforce vos liens et lui permet de faire de l’exercice de manière stimulante.

  3. Allez régulièrement chez votre vétérinaire.
    Des visites régulières chez votre vétérinaire permettent de s’assurer que le programme de gestion du poids de votre chat se déroule bien. Votre vétérinaire connaît le poids idéal de votre chat, la vitesse à laquelle il doit perdre du poids et les aliments qui conviennent le mieux à chaque étape du programme de gestion du poids. Il peut également vous donner des conseils sur la répartition des repas de votre chat tout au long de sa journée afin qu’il se sente rassasié plus longtemps.

  4. Maintenez le poids idéal de votre chat tout au long de sa vie.
    Le programme de gestion du poids de votre chat ne doit pas être temporaire. Une fois que votre chat aura atteint son poids idéal, demandez au vétérinaire s’il faut continuer à lui donner la même alimentation, en augmentant éventuellement la ration, ou s’il faut passer à une autre alimentation. N’oubliez pas de continuer à lui faire faire de l’exercice et de le peser tous les mois environ, au cas où son poids recommencerait à augmenter.

Votre chat pourrait prendre ou reprendre du poids plus facilement que d’autres. La race, l’âge, le choix des aliments, l’état de santé et de nombreux autres facteurs peuvent influencer la vitesse à laquelle un chat prend du poids et quel type d’alimentation est nécessaire pour aider à le contrôler. Si vous pensez que votre chat a besoin d’un programme de gestion du poids, demandez conseil à votre vétérinaire.

Révision : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS

Articles associés

Produits associés